Quelles sont les différentes options de défiscalisation ?

La défiscalisation est un processus de plus en plus prisé en France. Les dispositifs à cet effet sont nombreux et il faut l’avouer, tout le monde semble apprécier cette initiative qui vise à faire payer le moins d’impôts possible. Mais quelles sont les perspectives en l’occurrence pour ce faire ?

La défiscalisation immobilière

Il s’agit du procédé le plus classique. Comme tout le sait déjà, le secteur immobilier est un domaine porteur. Il est non seulement rentable, mais il s’agit également d’un secteur qui représente un enjeu majeur dans l’organisation en général de la société. C’est alors que nombreuses sont les dispositions de défiscalisation immobilière qui sont mises en place, dans le but d’inciter les entreprises à investirdans ce domaine. Mais il ne s’agit pas uniquement des entreprises, les particuliers sont également vivement sollicités.

Pour la plupart, la défiscalisation concerne l’investissement immobilier locatif. Toutefois, la réalisation du montage fiscal et financier ainsi que les négociations de vente ne sont pas toujours à la portée des contribuables. Dans ce cas, faire appel à un avocat fiscaliste, comme un avocat fiscaliste marseille, est essentiel. Il est celui qui établit le rapport fiscal et joue aussi le rôle de médiateur entre son client et les différents vendeurs.

La défiscalisation dans le cadre de la transition énergétique

C’est un corollaire de la défiscalisation immobilière, puisque dans ce cas-ci également, ce sont les travaux qui portent sur les biens immobiliers qui sont vivement encouragés. Mais cette fois-ci, le but n’est pas d’amener les contribuables à se lancer dans l’investissement immobilier. Il s’agit plutôt de les inciter à rejoindre le processus écologique.

Dans ce cas, il est possible de réduire les charges fiscales en entreprenant des travaux allant dans le sens de la transition énergétique et de l’amélioration du confort thermique. Toute nouvelle installation, élaborée sous certaines conditions, dans cette optique, sera récompensée d’une optimisation des charges fiscales. On parle notamment de charge déductible, qui sera donc soustraite des obligations fiscales.

La défiscalisation par le système de placement et les sociétés

Il peut s’agir de société, d’assurance ou de toutes formes de placements comme celui à la retraite par le biais de cotisations. Il s’agit également d’un procédé de défiscalisation, qui permet entre autres de contourner toutes les obligations fiscales de toutes sortes qu’engendrent les investissements et les placements.

Ainsi, les systèmes sont grandement diversifiés et chaque dispositif fonctionne différemment. On peut citer entre autres les SOFICA, les cotisations de retraites complémentaires et les SCI.

Quel que soit le projet à réaliser, il est conseillé de recourir à un avocat fiscaliste. Grâce à son expertise en la matière, il est en mesure de guider convenablement son client sur le plan juridique et fiscal de sa situation. Il assure également la mise en place d’une gestion optimale des biens de ce dernier.                                                                                                  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*