Focus sur le crédit à la consommation

En parlant de crédit à la consommation, on parle d’un crédit accordé par une banque ou un établissement financier destiné à l’achat de biens de consommation. Cela peut être une voiture, du matériel informatique, des meubles, des instruments de musique etc.

 

Crédit à la consommation : définition

Les biens immobiliers ne sont pas compris dans cette liste, ceux-ci pouvant être financés par un autre type de crédit, le crédit immobilier. Il est aussi à préciser que les biens dont il est question sont à des buts non professionnels. Le crédit peut être accordé de manière directe, c’est-à-dire de la banque à l’emprunteur, soit via un marchand, celui chez qui l’emprunteur veut acheter des biens. Le montant du crédit à la consommation est de 200 euros au minimum et de 75 000 euros maximum.

 

Quelles sont les formes du crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation peut prendre plusieurs formes. Pour plus de clarté, précisons le fonctionnement du crédit à la consommation. Premièrement, il peut être « affecté », ce qui signifie qu’il est destiné à l’acquisition d’un bien spécifique, au moment de la demande de crédit et au moment de la signature du contrat. Le bien en question peut être des appareils électroménagers, une moto, un voyage etc. Il est donc clair que le crédit sert uniquement à l’achat de ce bien. Deuxièmement, le crédit peut être « non affecté », dans le sens où l’emprunteur est libre d’utiliser la somme allouée comme bon lui semble. Il peut en user pour acheter un ou des biens ou encore pour payer des services. Bref, il s’en sert selon son bon vouloir. Ce qu’on appelle prêts personnels, les crédits renouvelables font partie du crédit « non affecté ».

 

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Lorsqu’un crédit à la consommation est consenti, l’emprunteur doit effectuer un remboursement mensuel. Chaque mensualité est augmentée des intérêts convenus avec la banque ou l’établissement financier. Le taux appliqué sur le crédit à la consommation dépend de chaque établissement. Ce taux est aussi dénommé TAEG ou Taux annuel effectif global, et même si chaque établissement est libre de fixer son taux, celui-ci ne peut dépasser le taux maximum, aussi appelé taux d’usure. Il ne faut pas non plus oublier que le coût total du crédit à la consommation est en fonction du taux d’intérêt et de la durée de remboursement.

 

L’emprunteur a-t-il une protection, un recours quelconque ?

Le crédit à la consommation est encadré par le Code de la consommation qui stipule des règles précises concernant les termes et la conclusion du contrat, ce qui constitue une protection pour l’emprunteur. Par exemple, le prêteur se doit de donner une fiche d’information pré-contractuelle mentionnant le contenu du contrat au futur emprunteur. Par ailleurs, du côté de l’emprunteur, celui-ci a la possibilité de se rétracter dans un délai de 2 semaines calendaires après l’acceptation de l’offre, en remplissant un formulaire de rétraction envoyé par le prêteur en annexe du contrat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*