Comment investir en bourse ?

La bourse permet de gagner rapidement de l’argent tout comme il peut entrainer des pertes. Il est ainsi conseillé de n’y investir qu’une partie de son épargne. Pour gérer les risques, il faut respecter quelques règles de base.


Bourse, un investissement à long terme

bourse_580x235
Pour qu’un investissement en bourse soit intéressant, cela doit se faire sur le long terme. En ce cas, les sommes utilisées dans ce sens ne doivent pas être des capitaux dont on n’aura pas besoin à court terme. Par ailleurs, le marché boursier connait des hauts et des bas. Par conséquent, il ne faut paniquer à chaque turbulence. Ce qu’il faut retenir c’est qu’en bourse, rien n’est totalement perdu tant qu’on n’a pas vendu.
La stratégie à suivre

????????????????????????
Concentrer son investissement sur un ou deux actions est très risqué. Pour limiter les pertes, les experts financiers suggèrent de diversifier les placements. Miser sur plusieurs titres de secteurs d’activité différents et même dans des zones géographiques diverses est nécessaire pour une meilleure gestion des risques. Pour éviter une trop grande dispersion, la diversification de son portefeuille d’actions doit être bien mesurée. L’idéal serait d’avoir au moins 5.000 euros de chaque titre. Au-dessous deçà, la performance sera dépensée par les frais de transaction et de gestion. Aussi, si le capital à investir ne permet pas une telle action, mieux vaut opter pour le Sicav. De cette manière, le capital sera diversifié et non dispersé.
Le bon moment pour l’achat et la vente

investir-en-bourse
En bourse, la précipitation n’a jamais été une bonne conseillère et la patience est une vertu à respecter. La baisse des cours offre une opportunité d’achat, aussi il faut attendre un creux du marché et investir par vagues successives et régulières. Pour la vente, il est recommandé de fixer les limites de plus-values et dès que celles-ci sont atteintes, il faut vendre. Sachant que les hausses de cours sont de courtes périodes, il ne faut pas perdre de temps en arbitrage sous peine de manquer des opportunités.
Dernier conseil : conserver toujours de liquidités pour faire face à des besoins imprévus ou pour des opportunités d’achat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*