L’euro connaît une légère hausse : cela va-t-il se poursuivre ?

En mars, l’euro se traitait encore à 1,057 dollar. Juste avant le début de la réunion politique monétaire de la Réserve fédérale, l’euro a connu un léger rebond et s’échange à 1,060 dollar. Ce renforcement de l’euro va-t-il continuer ?

Baisse de l’euro depuis mars 2014

baisse euroAlors que le dollar se porte bien, la semaine dernière, l’euro a presque atteint son plus bas niveau. En effet, il se traitait à 1,05 dollar. Pour les exportateurs français, cette dépréciation n’est pas une très bonne nouvelle puisqu’ils exportent surtout sur la zone Euro. Selon les experts en économie, la baisse de l’euro ne génère aucun gain de compétitivité des prix. Mais pour les quelques entreprises qui exportent au-delà de la zone Euro, cette chute de l’euro pourrait leur être profitable. Du côté des consommateurs, cette baisse se traduit par une perte de leur pouvoir d’achat. Enfin, les pays comme l’Allemagne qui peuvent exporter au-delà de la zone Euro vont accentuer les différentiels avec les pays de l’Union européenne.

L’euro gagne un peu du terrain

S’échangeant à 1,05 dollar, l’euro est passé à 1,060 dollar le 17 mars 2015. Cette légère hausse survient un peu avant la réunion politique monétaire de la Réserve fédérale. Voyant ce petit avancé, beaucoup s’interrogent si l’euro va continuer à remonter. Mais au vu de la situation de la Grèce, les analystes pensent que l’Euro pourrait avoir une tendance baissière. L’analyse du site http://bestforex.fr et de Saxo Banque tend également vers cette conclusion. Selon eux, ce léger renforcement serait limité. Or, la Banque centrale, qui a pour principal objectif de redynamiser l’économie de la zone Euro, a déjà lancé son programme de rachat d’actifs. Quoi qu’il en soit, attendant le communiqué de la Fed qui devrait sortir ce 18 mars 2015.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*