Qui sont les acteurs du marché financier ?

Lieu de rencontre de l’offre et la demande de bien (argent), le marché financier ou des capitaux est le moteur de développement de l’économie. Pour que ce marché fonctionne, il faut les agents « à capacité d’épargne positive » et « à besoin de financement » aient envie de procéder à l’échange. Mais ces acteurs du marché financier, qui sont-ils vraiment ?


Les agents

banniere-agent-service-clientele-finances
Les agents à besoin de financement sont les Etats, les entreprises et l’Etat providence. Ceux à capacité d’épargne positive sont essentiellement les ménages et les entreprises. Or, les entreprises préfèrent le plus souvent utiliser leurs bénéfices soit dans leurs activités soit par le partage des dividendes avec les actionnaires. Quant aux ménages, ils ne sont pas friands des prises de risques et préfèrent opter pour l’épargne. Et pour permettre aux agents à besoin de financement de développer leurs activités, une autre catégorie d’agent intervient. Cet agent n’est autre que les banques.
Les banques

Stockage-or-banque
Pouvant transformer les comptes courants en emplois à moyen terme ou à long terme par les crédits bancaires, les banques sont le pont entre les ménages et les entreprises. Jouant un rôle essentiel dans le financement de l’économie, elles créent de la monnaie en distribuant l’argent mis en dépôt par les clients sous forme de crédit sans annuler le dépôt de ces derniers. En d’autres termes, les dépôts permettent de créer les crédits et ces derniers font des dépôts. Mais ce système a ses limites, car seulement une partie des dépôts peuvent être utilisés comme crédits et le reste servira pour les retraits. Le taux de réserve que doivent respecter les banques permet de contrôler les monnaies en circulation.
Mai si les banques peuvent octroyer un financement à long terme, si les entreprises veulent se constituer un fonds propre, elles doivent se tourner vers des investisseurs capables de mobiliser de fortes sommes sur une longue période.
Les investisseurs

investisseur
Les investisseurs sur les marchés financiers sont essentiellement les « investisseurs institutionnels » comme les assurances, les caisses de retraite, etc. A la différence des banques, ces investisseurs n’octroient pas des crédits mais achètent des titres émis (des actions ou des obligations) par les entreprises à besoin de financement sur le marché primaire ou sur la Bourse.
Outre les investisseurs, les banques, les entreprises, etc., le marché financier repose également sur le travail des dépositaires, des courtiers, des analystes financiers et les traders.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*