Reflux de l’euro jeudi dernier face au dollar

Mercredi dernier, l’euro a touché son plus haut niveau en cinq semaines, car la monnaie unique européenne a atteint 1,1043 dollar. Des investisseurs, après avoir parié sur la baisse de l’euro, l’ont poussé à la hausse ces derniers jours. Mais jeudi, il était victime de prises de bénéfices et refluait en effet face au dollar.

L’euro s’échangeait à 1,0939 dollar

Vers 22H00 GMT (23H00 à Paris), l’euro valait 1,0939 dollar alors qu’il s’échangeait à 1,1026 la veille. Face à la monnaie japonaise, il a également perdu du terrain (133,04 yens, contre 133,86 yens mercredi) ; tandis que le billet vert, à son tour, se stabilisait face à la devise nippone (121,62 yens, contre 121,40 yens la veille).
Selon Boris Schlossberg, de BK Asset Management, l’euro a atteint son seuil de résistance à 1,10 dollar, et cela pourrait être seulement maintenu dans le cas où la monnaie verte se stabiliserait. Mais tout ceci n’est qu’une prévision, car cela dépend effectivement des indicateurs sur les ventes de détails et la confiance des consommateurs aux USA. Pour l’instant, le dollar reste à la peine, car selon Simon Smith, analyste chez FxPro, une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) a été intégrée par les investisseurs.

Les raisons évidentes de ce recul de l’euro

Cette situation s’explique par la fragilité de l’économie européenne, marquée par une demande locale amorphe, des taux de croissance plutôt modestes, un taux de chômage encore élevé, et la faiblesse de l’offre sur les marchés obligataires de la zone euro.
Les investisseurs peinent à trouver des solutions efficaces pour placer leurs ressources dans l’économie européenne. Selon Deutsche Bank, 400 milliards d’euros de flux nets en produits de taux sont sortis de la zone euro ces 12 derniers mois. Cet excès de liquidités à placer, baptisé « euroglut » (surabondance d’euros) par les économistes de Deutsche Bank, pourrait faire passer l’euro sous la barre de 1 dollar en 2016.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*