Acheter une maison à rénover pour ensuite revendre : une bonne ou mauvaise idée ?

Le marché de l’immobilier en France, et dans le monde aussi d’ailleurs, est en train de changer actuellement. Acheter une nouvelle construction, que ce soit pour un investissement locatif ou pour un usage personnel, n’est plus aussi attractif qu’avant. De plus en plus de particuliers préfèrent acheter et rénover. Masi est-ce pour autant une bonne idée ?

Un investissement moins cher

Il est vrai qu’investir dans une maison qui reste à rénover consiste à réduire les frais d’investissement. Le prix du m2 peut être réduit de moitié. Ce qui viendra également faciliter la recherche d’un prêt modique et réduire par la même occasion les risques de surendettement.
Mais attention, il faut faire preuve de patience dans ce genre d’achat. La réparation, notamment si vous ne comptez pas faire appel à un professionnel, peut durer un certain moment.

Des mauvaises surprises sont possibles !

Précaution est mère de réussite dans ce genre de placement. Mais combien même vous faites les diagnostics de mise, il n’en demeure pas moins que quelques mauvaises surprises peuvent être possibles. Amiante, champignon, un revêtement de sol refaire, la plomberie à revoir entièrement : au final le véritable devis de la réparation que lorsque le chantier commence véritablement.
En fonction des choses à faire, la durée de la rénovation peut varier. Et évidemment, vous devriez plus patienter avant de rentabiliser votre placement si les travaux sont trop importants.

Trouver le bien à rénover

Auprès des agences immobilières, vous avez l’embarras du choix en la matière. Néanmoins, les mandataires ne sont pas les seuls à pouvoir vous en proposer. En effet, la vente de maison saisie peut aussi être une bonne alternative afin de trouver une maison à rénover à moindre coût. Ce sont des immeubles qui ont été saisis par les banques en réparation des crédits impayés de leur client et qui peuvent ou non être en de piteux états. L’inconvénient avec cette option est que bien souvent, vous n’avez pas véritablement le temps de la réflexion pour l’achat. Parfois même, vous n’avez pas le temps de visiter. Et en plus, vous devez payer cash.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*