Connaître les attentes des professionnels de l’immobilier

Ces derniers temps, les gouvernements successifs ont tenté de relancer à leur manière le secteur immobilier. Des mesures incitatives, de nouvelles lois ainsi que des zonages stratégiques ont été établis pour encourager l’investissement et la construction. Il reste à savoir ce que veulent réellement les promoteurs immobiliers et les professionnels du bâtiment.

L’allégement des taxes sur la plus-value

La taxation des plus-values immobilières reste très complexe en France. Ceux qui achètent un bien pour ensuite le revendre à un prix plus élevé doivent au moins verser le quart de son bénéfice à l’État. Depuis, un peu plus de 5 ans, les professionnels du secteur ont ainsi clamé leur souhait de bénéficier d’un allégement des taxes sur la plus-value. En 2018, leurs vœux ont été exaucés puisque le gouvernement Macron a déjà annoncé sa volonté des mesures. Les terrains situés dans des zones de pressions immobilières importantes font l’objet d’allègement fiscal. L’exonération est 100% pour les biens destinés à la construction de logements sociaux.

Un meilleur dispositif pour gérer l’insolvabilité des locataires

Les petits propriétaires sont souvent confrontés à des problèmes de solvabilité. Les locataires qui ne payent pas à temps sont trop bien protégés par la loi à leur gout. La procédure d’expulsion est un véritable calvaire pour ces investisseurs. Pourtant, au-delà des devoirs moraux et des droits de l’homme, ces propriétaires ont des charges à payer, notamment le remboursement de la banque. Les bailleurs ne tiennent absolument pas compte de la raison d’un retard de mensualité.

Revoir la rémunération des courtiers immobiliers

La loi Alur qui régit la rémunération des agents immobiliers ne semble pas être équitable. Dans les villes, la commission est assez élevée. Par contre, la somme que les courtiers des provinces touchent reste totalement dérisoire. Ce détail pourrait être réglé au nom de la fraternité et de l’égalité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*